♦ Faire appliquer la loi littoral ♦ Promouvoir la participation des habitants ♦ Agir pour un environnement de qualité ♦ Participer aux procédures administratives ♦

lundi 5 mai 2025

Accueil

Qui sommes-nous ?

Des habitants de La Tremblade, de la Presqu’île d'Arvert et de toute la France qui aimons notre territoire, son environnement de plages, dunes et forêts,  marais doux et salés. Territoire fragile que nous voulons protéger en exigeant des réponses claires face aux aménagements souvent irraisonnés.

Avec MALINE pour comprendre, interpeller et agir

__________________________________________________________________________________________________________________

 Sous réserve météo, collecte des déchets sur la plage du Mus-de-Loup Ronce les Bains, samedi 14 juin 14h30.

 MALINE fait sa brocante 🙂 avec l'association des commerçants de Ronce les Bains dimanche 29 juin 8h - 17h.

 Collecte des déchets plage de la Cèpe (19/04/2025). "Annulée pour cause météo"

 Collecte de déchets plage de l'Embellie (22/02/2025) : une action  MALINE

 Bassin à flot et station de traitement des eaux pluviales de La Tremblade;  risque immédiat d'atteinte grave et durable à la qualité de l'eau en raison de cinq carences : un dossier MALINE 

 Caducité de l'arrêté préfectoral relatif à l'extension du réseau ferré du train des mouettes, la réponse du préfet à notre courrier et notre communiqué de presse :  MALINE saisit le Préfet

 ______________________________________________________________________________________________________

 Révision du Schéma de cohérence territoriale ( SCoT ) de la CARA

_______________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Le carénage des bateaux est-il une pratique anodine ? Notre Dossier (mis à jour le 12 avril 2024)

_______________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

Notre association, par son action concourant à la défense de l'environnement naturel, présente le caractère d'organisme d'intérêt général au sens des articles 200-1-b et 238 bis-1-a du Code général des impôts.
Faire un don à MALINE et réduire le montant de ses impôts, c'est facile  👪

_________________________________________LE SAVIEZ-VOUS ?___________________________________________
♦ La directive 2003/4/CE concernant l'accès du public à l'information en matière d'environnement fixe les règles permettant d'assurer la liberté d'accès à l'information en matière d'environnement détenue par les autorités publiques, ainsi que sa diffusion. Elle fixe également les conditions de base et les modalités pratiques par lesquelles cette information doit être rendue accessible ♦

 Asso-MALINE             https://asso-maline.blogspot.com       association.maline@gmail.com

 

Sortie Marais Salés à MORNAC 3 mai 2025

 

Gorgebleue à miroir blanc de Nantes, linotte mélodieuse, moutarde noire, aster maritime et tant d'autres espèces ont enchanté les adhérents de MALINE dans ces magnifiques marais salés de Mornac sous la docte houlette de Jean-Marc et Julie, écologues de l'association Obios Une nature belle, multiple, fragile mais charmeuse heureusement encore. Protégeons la !








jeudi 24 avril 2025

Sortie découverte des Marais Salés à Mornac-sur-Seudre

 

"Une belle sortie en perspective avec Jean-Marc et Julie de l'association Obios". Pour des questions de bonne organisation merci de vous inscrire sans tarder par mail  ou SMS au 07 45 08 15 61

▲ Sélectionnez l'image pour l'agrandir ▲




mercredi 12 mars 2025

Xynthia et le plan digues en Charente-Maritime - Le point sur France 3 - 27 février 2025


Pour La Tremblade et Ronce-les -Bains, le Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) a été validé en 2017 pour un coût d'environ 3 millions d'€uros. Ce programme modifié par deux avenants porte le coût à plus de 10 millions d'€uros. Les travaux pour Ronce devaient débuter en 2024, 2025 pour La Tremblade. Au delà du triplement des coûts, force est de constater que les délais de réalisation sont régulièrement repoussés. MALINE a interrogé les autorités compétentes sans avoir de réponse à ce jour.
 
À La Tremblade et Ronce-les-Bains on attend toujours !


Merci à France 3 12/13h pour ce reportage diffusé le 27 février 2025 




dimanche 23 février 2025

Collecte de déchets plage de l'Embellie - 22 février 2025

 

 MALINE remercie chaleureusement les 30 volontaires (adhérents et personnes extérieures à l'association) qui ont mis en commun une belle énergie pour nettoyer un peu notre plage de l'Embellie à La Tremblade. Bilan de cette première collecte (1h30) : 89 kg de déchets composés de milliers de particules plastiques et toujours ces vacheries de polystyrène et billes plastiques.
Comme à chaque opération, nous rappelons aux autorités gestionnaires de la collecte des déchets, CARA et mairie, l'intérêt de mettre en place sur chaque parking d'accès aux plages de vrais bacs à marée permettant de trier et inventorier les déchets collectés. Un jour peut-être comprendront-ils l'importance de ces équipements simples, en termes d'image pour notre territoire ?

À bientôt 
Cliquez dans la barre de commande ci-dessus et exploitez le Plein Écran parmi toutes les fonctionnalités intégrées au lecteur médias. Bonne visite.




mardi 11 février 2025

Sortie - Découverte de la Station de Lagunage de Rochefort ♦ Lundi 10/02/2025

Première sortie de l'année pour les adhérents de MALINE avec une passionnante visite de la station de lagunage des eaux usées de Rochefort. Un site unique en France par ses dimensions (65 ha au total) cette station permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de Rochefort (25 000 habitants). Après le passage dans deux bassins dégraisseurs les eaux rejoignent plusieurs bassins profonds de 1,40 m à 1 mètre où les UV, le vent et les micro-organismes feront l'essentiel du travail d'épuration pour permettre au final le rejet des eaux de " qualité baignade " dans la Charente. Le développement naturel de plancton et le calme des lieux attirent de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est Jean-Louis Frot (décédé en 2023) ancien maire de Rochefort pendant 24 ans, qui a été à l'origine de cette vertueuse réalisation. Merci à lui. 
Cliquez dans la barre de commande ci-dessus et exploitez le Plein Écran parmi toutes les fonctionnalités intégrées au lecteur médias. Bonne visite.



jeudi 23 janvier 2025

Assemblée Générale 2024


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L'Assemblée Générale de notre association s'est tenue le jeudi 16 janvier à 18h salle du conseil-municipal 😀.

L'équipe du bureau de MALINE vous adresse tous ses vœux de bonheur et santé pour la nouvelle année.




Nous vous recommandons vivement la lecture du Rapport d'activités 2024 et orientations 2025 :


ACHÈVEMENT ET ENTRETIEN DU BASSIN À FLOT...


Achever et entretenir le bassin à flot et la station de lagunage des eaux pluviales :

Plus nous attendrons pour mettre le bassin à flot de La Tremblade en conformité avec son cahier des charges, plus nous reporterons l'entretien régulier de ses installations, plus nous augmenterons les risques de pollution des écosystèmes qui l'entourent. Ressource en eau, biodiversité des marais, ne laissons pas le bassin à flot devenir une tache écocide sur notre territoire. Il en est de même pour la station de lagunage des eaux pluviales de l'île Rousselot.

En 2025, l'association MALINE poursuivra ses actions en ce sens de plusieurs façons :

1.    Réalisation des parois et du fond étanches du bassin et de la zone technique (cf. art. 2 arrêté préfectoral 19/08/2008). Seules les parois ont été réalisées, au trois quart.
♦ Action : saisine des trois collectivités membres du syndicat mixte des ports de l'estuaire de la Seudre (Département, CARA, CC bassin de Marennes) et du Préfet 17 pour rappeler que cet aménagement ne peut rester en l'état.

2.    Curage du bassin (cf. étude d'impact p. 119 et art. 3 arrêté pref 19/08/2008). Le curage périodique du port doit s'effectuer tous les ans environ. Cela n'a jamais été fait depuis la mise en service du bassin en 2021.
♦ Action : saisine collectivités membres SMPES et Préfet 17.

3.    Mettre en place le règlement portuaire du port et transmission au service de police des eaux littorales (cf. art. 4.A.3.1. Arrêté pref 19/08/2008 et courrier SMPES 25 mars 2024). Ce règlement doit notamment définir les modalités de collecte, récupération et élimination des déchets liquides et solides engendrés par les activités portuaires nouvelles. Cet acte n'a jamais été pris. Dans l'attente de la construction de l'aire de carénage, ce règlement doit définir les règles transitoires d'entretien des bateaux du bassin à flot sur d'autres sites.
♦ Action : saisine du SMPES et Préfet (Police des eaux) 17

4.    Curage du lagunage des eaux pluviales (cf. art. 4.B.3.1. Arrêté du 19/08/2008). Ce curage doit être réalisé au minimum tous les 10 ans. Mise en service en 2010 les bassins de lagunage de l'île Rousselot n'ont jamais été curés.
♦ Action : saisine mairie de La Tremblade et CARA au titre de la compétence « Gestion des eaux pluviales urbaines ». Copie Préfet police des eaux 17.

5.    Les plaisanciers du bassin flot et plus largement des ports de l'estuaire de la Seudre ont tout intérêt à ce que les équipements portuaires soient en conformité avec les règles environnementales. Pour l'image même de l'activité de loisir qu'ils pratiquent, et l'entretien de leurs bateaux dans des conditions satisfaisantes.
Action : lettre aux détenteurs d'AOT du bassin et association des plaisanciers du port de La Tremblade pour les sensibiliser à la situation.

6.    Enquête approfondie et systématique de la Commission européenne l'encontre de l’État français en ce qui concerne le recours aux dérogations à l'article 4 paragraphe 7 de la Directive cadre sur l'eau, suite à pétition 0531/2021 (cf. réponse Commission PETI en date du 27/09/2023.
Dans sa réponse (25/04/2022) à la Commission, les autorités françaises ont simplement indiqué que : « Il n'a pas été identifié de risque de détérioration de la masse d'eau susceptible de justifier une dérogation au titre de l'article 4 paragraphe 7 de la DCE ». Cette affirmation est contraire à l'avis même des services de la Direction régionale de l'environnement consultée sur le dossier d'autorisation d'aménagement (cf. courrier DIREN Poitou-Charentes 16/02/2006).
♦ Action : saisine de la Commission PETI pour connaître les résultats de l'analyse de la réponse des autorités françaises par les services de la Commission.




Retour à l'accueil




mercredi 8 janvier 2025

Caducité de l'arrêté préfectoral relatif à l'extension du réseau ferré du train des mouettes

 

Caducité de l'arrêté préfectoral relatif à l'extension du réseau ferré du train des mouettes :
MALINE saisit le Préfet pour lui demander de déclarer officiellement caduque son arrêté du 12 octobre 2022. 
Il n'est pas nécessaire d'encombrer le Tribunal administratif d'un dossier dont le sujet principal est devenu inexistant.
Ci-dessous le courrier adressé au préfet, sa réponse  et le communiqué de presse de MALINE.

Lettre au préfet

Réponse du préfet

Communiqué de presse de MALINE

Merci au journal Sud-Ouest pour le relais de cette information
Le Train des Mouettes compte sur l’extension de la voie ferrée pour aller jusqu’au bassin du port de plaisance. Soit 160 mètres supplémentaires. © Crédit photo : Archives R. C.

L’association Maline avait interpellé le représentant de l’État, en décembre, pour lui demander de déclarer caduque son propre arrêté autorisant cette extension.
Pour le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel, son arrêté du 12 octobre 2022 autorisant l’extension de la ligne du Train des Mouettes jusqu’au bassin du port de plaisance de La Tremblade est toujours valide. C’est ce que le représentant de l’État a répondu à l’association Maline qui lui demandait de le rendre caduque. Selon un article d’un décret de 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés, « l’approbation devient caduque si les travaux ne sont pas entrepris dans un délai de deux ans à compter de la notification ». Délai que l’association juge dépassé.


Retour à l'accueil