Une douzaine de paires de bras armés de belles énergies et 67 kg de déchets collectés en 1h30 ce samedi à la plage du Mus de Loup ; un petit geste pour l'océan.
Et un coup de gueule ! Quand est-ce que les élus de la CARA nous ferons l'honneur d'appliquer une politique cohérente de protection et mise en valeur de notre territoire littoral marin. Élus, mettez vous d'accord. 6 communes littorales du pays royannais sur 7 ont passé convention avec la société coopérative T.E.O La Rochelle https://www.teo-la-rochelle.org/ pour mettre en place et exploiter des bacs à marée ; une seule commune, La Tremblade est toujours réfractaire ; il est vrai que le reste à charge - de l'ordre de 300 € par bac et par saison - est considérable quand on gère un budget de 8 M € annuel...
C'est à vous élus de la CARA de mettre de la cohésion avec les maires dans vos politiques publiques : collecte des déchets, salubrité des plages, protection des milieux marins. Ne pas le faire c'est offrir une image d'élus dispersés dans des intérêts particuliers divergents. Et tant pis si ce discours ne plaît pas à certains.
Enfin, il y a au moins autant de déchets d'origine ostréicole encastrés dans les enrochements, que nous n'avons pu extraire. Dans ce secteur du Mus de Loup, la proportion de ce type de déchets est beaucoup plus forte que sur les plages de la côte sauvage.