♦ Faire appliquer la loi littoral ♦ Promouvoir la participation des habitants ♦ Agir pour un environnement de qualité ♦ Participer aux procédures administratives ♦

mardi 22 octobre 2024

 PLU (La Tremblade) pour les nuls : le p'tit coup de main de MALINE pour aller à l'essentiel comment faire
  1. Sur le site de la mairie je télécharge le rapport d'enquête et l'avis du commissaire enquêteur récemment mis en ligne (7/10/24) https://www.la-tremblade.fr/plan-local-durbanisme-revision/ . L'avis comprend 13 pages et le rapport 273 pages. Je n'y arriverai jamais ! ?  Mais si, continuons ensemble
  2. Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable, cela veut dire que tout est ok dans le dossier de révision ? Pas exactement. Le commissaire enquêteur dit simplement ceci (pages 1 et 2 du rapport) : il n'est pas de sa responsabilité de se prononcer sur la légalité du projet, qui est du ressort des seules juridictions. En donnant un avis favorable au projet de PLU révisé le commissaire enquêteur dit seulement que la procédure de révision a été respectée.
  3. Si vous voulez aller à l'essentiel, prenez les pages 194 à 207 du rapport ; les experts de la Mission régionale de l'autorité environnementale (MRAe)* ont donné leur avis sur le dossier de la mairie et leurs préconisations, lesquelles sont censées être prises en compte par la mairie avant arrêt définitif du PLU en conseil municipal. Si vous manquez de temps, contentez vous de lire les passages en gras, cela vous prendra cinq minutes pas plus et vous donnera déjà une idée des enjeux.
  4. Et après ? Allez aux pages 252 à 263 du rapport et vous pourrez lire les réponses de la mairie aux observations de la MRAe. Bon, cela reste du langage administratif un peu – beaucoup - compliqué, mais ne vous privez pas de « lever le voile » sur les grands sujets traités – ou non – dans ce PLU nouveau : enjeux démographiques, urbanisation nouvelle, ressource en eau, assainissement des eaux usées, état de l'environnement et perspectives d'évolution, en gros quelle place allons-nous et voulons-nous occuper au sein de notre milieu dans les dix ans à venir.
  5. Envie d'aller plus loin ? Lisez les commentaires du commissaire enquêteur sur les observations de MALINE : c'est en pages 66 à 84 du rapport puis de 142 à 149 pour les réponses de la mairie. Les retours du commissaire enquêteur sont parfois laconiques et/ou incompréhensibles dans certains cas, c'est ainsi...
Voilà, MALINE vous a donné des chemins pour une lecture rapide, maintenant à vous de jouer !

* La MRAe est un ensemble de services et de fonctionnaires de l’État spécialisés dans les questions d'aménagement et d'environnement, de vrais experts.



◄ Téléchargez :
RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE – Ayant pour objet la révision du Plan Local d’Urbanisme « PLU » de la commune de LA TREMBLADE





◄ Téléchargez :
AVIS ET CONCLUSIONS – Ayant pour objet la révision du Plan Local d’Urbanisme « PLU » de la commune de LA TREMBLADE








dimanche 20 octobre 2024

Collecte de déchets plage de l'embellie 19 octobre 2024

 

Merci aux quatorze bénévoles qui ont participé à la collecte de déchets ce samedi à l'Embellie Voici le bilan :
  • Total collecté : 85 kg dont bois 42 kg - ferrailles 5 kg - plastiques, ficelles, polystyrènes 38 kg
  • Durée : 1h30 avec 14 bénévoles
  • La quantité de micro déchets plastiques et polystyrènes est hélas impressionnante et désolante
  • Cette quatrième et dernière collecte de l'année 2024 organisée par MALINE porte le total collecté par notre association à 428 kg
  • En l'absence de bacs à marée (responsabilité mairie) les déchets ont été déposés dans les containers de la CARA collectivité responsable de la collecte des déchets.
  • Le bilan de cette collecte, comme à l'habitude, sera porté à connaissance de la CARA, mairie, Parc marin et ONF dès lundi.

 

 

 

 
 

 




Message de remerciement (reçu le 23/10/2024) :

Bonjour,
 
Nous remercions l’association Maline, ses adhérents et les bénévoles ayant participé à cette opération qui contribue à nettoyer les plages des déchets ramenés par les marées, et qui ont malheureusement une origine bien humaine.
Elle contribue à une prise de conscience des citoyens sur l’impact de nos activités sur nos milieux

Cordialement

PIERRE BELTRANDO

Unité Territoriale Charente-Maritime

MF de l’observatoire 17370 St Trojan Les Bains






mercredi 2 octobre 2024

Engagement des actions de l'axe 7 du PAPI Seudre


L'association MALINE a appris que le Préfet de Charente Maritime a validé le 27 février 2024 l'avenant n° 2 au Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin de la Seudre. Cette validation attendue depuis deux ans est une bonne nouvelle. Pour mémoire, cet avenant a fait passer les coûts des travaux d'endiguement de 9 491 632 € HT à 20 899 294 € HT, travaux qui concernent désormais cinq sites : Ronce-les-Bains, La Tremblade, Chaillevette, L'Eguille et Saujon. Mais qu'en est-il réellement de la mise en œuvre effective des travaux ? 
La CARA a présenté un projet de délibération officialisant le dossier d'enquêtes publiques pour la protection du littoral de L'Eguille-sur-Seudre en conseil communautaire le 30 septembre 2024, pour finalement retirer ce projet de délibération. Par ailleurs, aucune communication n'a été faite sur ce plan digues depuis février dernier. C'est pourquoi MALINE a demandé au Préfet de communiquer sur le calendrier effectif d'engagement des travaux.
(d'après la fiche "En cas d'inondation". INPES)

Courrier au Préfet avenant n°2 PAPI Seudre



Délibération CARA PAPI l'Éguille