

- Sur le site de la mairie je télécharge le rapport d'enquête et l'avis du commissaire enquêteur récemment mis en ligne (7/10/24) https://www.la-tremblade.fr/plan-local-durbanisme-revision/ . L'avis comprend 13 pages et le rapport 273 pages. Je n'y arriverai jamais ! ?
Mais si, continuons ensemble
- Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable, cela veut dire que tout est ok dans le dossier de révision ? Pas exactement. Le commissaire enquêteur dit simplement ceci (pages 1 et 2 du rapport) : il n'est pas de sa responsabilité de se prononcer sur la légalité du projet, qui est du ressort des seules juridictions. En donnant un avis favorable au projet de PLU révisé le commissaire enquêteur dit seulement que la procédure de révision a été respectée.
- Si vous voulez aller à l'essentiel, prenez les pages 194 à 207 du rapport ; les experts de la Mission régionale de l'autorité environnementale (MRAe)* ont donné leur avis sur le dossier de la mairie et leurs préconisations, lesquelles sont censées être prises en compte par la mairie avant arrêt définitif du PLU en conseil municipal. Si vous manquez de temps, contentez vous de lire les passages en gras, cela vous prendra cinq minutes pas plus et vous donnera déjà une idée des enjeux.
- Et après ? Allez aux pages 252 à 263 du rapport et vous pourrez lire les réponses de la mairie aux observations de la MRAe. Bon, cela reste du langage administratif un peu – beaucoup - compliqué, mais ne vous privez pas de « lever le voile » sur les grands sujets traités – ou non – dans ce PLU nouveau : enjeux démographiques, urbanisation nouvelle, ressource en eau, assainissement des eaux usées, état de l'environnement et perspectives d'évolution, en gros quelle place allons-nous et voulons-nous occuper au sein de notre milieu dans les dix ans à venir.
- Envie d'aller plus loin ? Lisez les commentaires du commissaire enquêteur sur les observations de MALINE : c'est en pages 66 à 84 du rapport puis de 142 à 149 pour les réponses de la mairie. Les retours du commissaire enquêteur sont parfois laconiques et/ou incompréhensibles dans certains cas, c'est ainsi...

* La MRAe est un ensemble de services et de fonctionnaires de l’État spécialisés dans les questions d'aménagement et d'environnement, de vrais experts.
◄ Téléchargez :
RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE – Ayant pour objet la révision du Plan Local d’Urbanisme « PLU » de la commune de LA TREMBLADE
AVIS ET CONCLUSIONS – Ayant pour objet la révision du Plan Local d’Urbanisme « PLU » de la commune de LA TREMBLADE