♦ Faire appliquer la loi littoral ♦ Promouvoir la participation des habitants ♦ Agir pour un environnement de qualité ♦ Participer aux procédures administratives ♦

jeudi 5 décembre 2024

Prévention des inondations - Convention cadre études et travaux contre les aléas

 

Les digues ne protègent pas seulement des personnes et des biens immobiliers, elles protègent l'océan 🙂 Quand la mer entre dans les villes et remmène avec elle toutes sortes de pollution urbaine. Voilà pourquoi MALINE interpelle la CARA pour demander des informations sur le plan d'endiguement en Seudre.

La CARA a délibéré le 25 novembre pour compléter une convention passée avec le Département 17 afin d'assurer la maîtrise foncière avant travaux d'endiguement.

Exemple : le projet d'endiguement de La Tremblade Nord et Sud s'étend sur un linéaire de 4700 mètres. Cela suppose que la CARA maîtrise le foncier (public ou privé) pour réaliser les travaux. Or ce n'est pas encore le cas.

A partir du 1er janvier 2025 les français vont verser, via leurs contrats d'assurance habitation et auto, 1,2 Milliard d'euros supplémentaires par an pour abonder le fond "Catastrophes naturelles"

MALINE craint que la maîtrise foncière des terrains nécessaires aux digues prenne encore beaucoup de temps ; et demande à la CARA d'organiser des réunions publiques d'information dans les communes concernées, car après tout, si nous devons payer plus cela mérite au moins de prendre en considération le droit à l'information des habitants. 

Délibération CARA avenant convention cadre PAPI Seudre

Letre à la CARA



mardi 22 octobre 2024

 PLU (La Tremblade) pour les nuls : le p'tit coup de main de MALINE pour aller à l'essentiel comment faire
  1. Sur le site de la mairie je télécharge le rapport d'enquête et l'avis du commissaire enquêteur récemment mis en ligne (7/10/24) https://www.la-tremblade.fr/plan-local-durbanisme-revision/ . L'avis comprend 13 pages et le rapport 273 pages. Je n'y arriverai jamais ! ?  Mais si, continuons ensemble
  2. Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable, cela veut dire que tout est ok dans le dossier de révision ? Pas exactement. Le commissaire enquêteur dit simplement ceci (pages 1 et 2 du rapport) : il n'est pas de sa responsabilité de se prononcer sur la légalité du projet, qui est du ressort des seules juridictions. En donnant un avis favorable au projet de PLU révisé le commissaire enquêteur dit seulement que la procédure de révision a été respectée.
  3. Si vous voulez aller à l'essentiel, prenez les pages 194 à 207 du rapport ; les experts de la Mission régionale de l'autorité environnementale (MRAe)* ont donné leur avis sur le dossier de la mairie et leurs préconisations, lesquelles sont censées être prises en compte par la mairie avant arrêt définitif du PLU en conseil municipal. Si vous manquez de temps, contentez vous de lire les passages en gras, cela vous prendra cinq minutes pas plus et vous donnera déjà une idée des enjeux.
  4. Et après ? Allez aux pages 252 à 263 du rapport et vous pourrez lire les réponses de la mairie aux observations de la MRAe. Bon, cela reste du langage administratif un peu – beaucoup - compliqué, mais ne vous privez pas de « lever le voile » sur les grands sujets traités – ou non – dans ce PLU nouveau : enjeux démographiques, urbanisation nouvelle, ressource en eau, assainissement des eaux usées, état de l'environnement et perspectives d'évolution, en gros quelle place allons-nous et voulons-nous occuper au sein de notre milieu dans les dix ans à venir.
  5. Envie d'aller plus loin ? Lisez les commentaires du commissaire enquêteur sur les observations de MALINE : c'est en pages 66 à 84 du rapport puis de 142 à 149 pour les réponses de la mairie. Les retours du commissaire enquêteur sont parfois laconiques et/ou incompréhensibles dans certains cas, c'est ainsi...
Voilà, MALINE vous a donné des chemins pour une lecture rapide, maintenant à vous de jouer !

* La MRAe est un ensemble de services et de fonctionnaires de l’État spécialisés dans les questions d'aménagement et d'environnement, de vrais experts.



◄ Téléchargez :
RAPPORT D’ENQUETE PUBLIQUE – Ayant pour objet la révision du Plan Local d’Urbanisme « PLU » de la commune de LA TREMBLADE





◄ Téléchargez :
AVIS ET CONCLUSIONS – Ayant pour objet la révision du Plan Local d’Urbanisme « PLU » de la commune de LA TREMBLADE








dimanche 20 octobre 2024

Collecte de déchets plage de l'embellie 19 octobre 2024

 

Merci aux quatorze bénévoles qui ont participé à la collecte de déchets ce samedi à l'Embellie Voici le bilan :
  • Total collecté : 85 kg dont bois 42 kg - ferrailles 5 kg - plastiques, ficelles, polystyrènes 38 kg
  • Durée : 1h30 avec 14 bénévoles
  • La quantité de micro déchets plastiques et polystyrènes est hélas impressionnante et désolante
  • Cette quatrième et dernière collecte de l'année 2024 organisée par MALINE porte le total collecté par notre association à 428 kg
  • En l'absence de bacs à marée (responsabilité mairie) les déchets ont été déposés dans les containers de la CARA collectivité responsable de la collecte des déchets.
  • Le bilan de cette collecte, comme à l'habitude, sera porté à connaissance de la CARA, mairie, Parc marin et ONF dès lundi.

 

 

 

 
 

 




Message de remerciement (reçu le 23/10/2024) :

Bonjour,
 
Nous remercions l’association Maline, ses adhérents et les bénévoles ayant participé à cette opération qui contribue à nettoyer les plages des déchets ramenés par les marées, et qui ont malheureusement une origine bien humaine.
Elle contribue à une prise de conscience des citoyens sur l’impact de nos activités sur nos milieux

Cordialement

PIERRE BELTRANDO

Unité Territoriale Charente-Maritime

MF de l’observatoire 17370 St Trojan Les Bains






mercredi 2 octobre 2024

Engagement des actions de l'axe 7 du PAPI Seudre


L'association MALINE a appris que le Préfet de Charente Maritime a validé le 27 février 2024 l'avenant n° 2 au Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin de la Seudre. Cette validation attendue depuis deux ans est une bonne nouvelle. Pour mémoire, cet avenant a fait passer les coûts des travaux d'endiguement de 9 491 632 € HT à 20 899 294 € HT, travaux qui concernent désormais cinq sites : Ronce-les-Bains, La Tremblade, Chaillevette, L'Eguille et Saujon. Mais qu'en est-il réellement de la mise en œuvre effective des travaux ? 
La CARA a présenté un projet de délibération officialisant le dossier d'enquêtes publiques pour la protection du littoral de L'Eguille-sur-Seudre en conseil communautaire le 30 septembre 2024, pour finalement retirer ce projet de délibération. Par ailleurs, aucune communication n'a été faite sur ce plan digues depuis février dernier. C'est pourquoi MALINE a demandé au Préfet de communiquer sur le calendrier effectif d'engagement des travaux.
(d'après la fiche "En cas d'inondation". INPES)

Courrier au Préfet avenant n°2 PAPI Seudre



Délibération CARA PAPI l'Éguille




 

mercredi 25 septembre 2024

Révision du Schéma de cohérence territoriale ( SCoT ) de la CARA 18/09/2024

Révision du Schéma de cohérence territoriale ( SCoT ) : MALINE donne son avis au commissaire enquêteur   (la lettre n°8 y fera référence).


Si ce SCoT arrêté apparaît plus réaliste que celui de 2019, il n’en demeure pas moins très flou sur la concordance entre les chiffres de consommation foncière et les objectifs de croissance de la population et leurs répartitions spatiales, les besoins en énergies, en eau potable et l’assainissement des eaux usées lié à la gestion des eaux pluviales...en outre,
l'absence de Programme local de l''habitat (PLH) ne permet pas d'avoir une parfaite vision des consommations foncières et de leur répartition entre les communes.

lundi 26 août 2024

Collecte de déchets plage de la Cèpe 24 août 2024

 


Merci aux 14 volontaires de l'association MALINE qui ont participé à la collecte de déchets ce samedi 24 août plage de la Cèpe à Ronce les Bains malgré un temps venteux et quelques averses.
Voici le bilan :
  • 33 kg de déchets ; 0,3 m3
  • Types : plastiques 70 % ; ferrailles, bois, cordages 30 %
  • Provenance océan à 80 %
 



 
 


 

À noter la présence d'éléments de clôtures métalliques (y compris barbelés) enfouis dans le sable, suite à effondrement de la dune ; n'ont pu être enlevés qu'en petite partie.
Ce bilan est communiqué aux collectivités responsables (CARA, mairie, ONF, Parc marin).
Cette troisième opération de collecte sur les plages en 2024 porte le total collecté par MALINE à 343 kg de déchets.
Prochaine opération : samedi 19 octobre plage du vieux phare La Tremblade.



mardi 23 juillet 2024

Retour sur le QUIZ de l'Association MALINE du 20 juillet 2024


Comme promis voici les questions-réponses du 2e Quiz de MALINE, qui s'est déroulé dans une ambiance des plus détendue et conviviale.🙂
Les 17 questions touchaient presque toujours des sujets des plus sérieux, avec parfois des choix de réponses un peu "décalés", c'est l'été il faut s'amuser. 🙂

QUESTIONS LIÉES À LA BIODIVERSITÉ ET À L'ÉCOLOGIE 

1- Quels sont les différents amphibiens présents sur la presqu'île?

Grenouille agile, grenouille verte, crapaud épineux, crapaud calamite, rainette méridionale, pélodyte, pélobate cultripède, salamandre, triton palmé, triton marbré.

2- Quel est le rôle des zones humides pour ces espèces ?

Les zones humides sont les lieux de reproduction et de vie pour de nombreux amphibiens.

3- Comment s'appelle le plus grand boisement humide de notre presqu'île?

L'aulnaie des Monards.

4- Quelle tortue vit dans nos marais doux ?

La cistude d'Europe.

5- Les familles de libellules et demoiselles font parties de quel ordre?

L'ordre des odonates.

6- Quel est le nom des bébés grenouilles et crapauds?

Têtards.

7- Pourquoi ne collectons-nous pas les déchets sur certaines plages d'avril à septembre?

Parce que c'est la période de reproduction du gravelot à collier interrompu.

8- Quand a eu lieu la réfection du parking d'Ifremer?

Un exercice du plan POLMAR (Pollution Marine) avec la venue de Monsieur Le Préfet a "enfin" contraint la mairie à la réfection de ce parking.


QUESTIONS LIÉES À LA VIE DE LA COMMUNE

1 - La station balnéaire de Ronce-les-Bains a été créée en :

A : 1921 - B : 1789 - C : 1860

2 - Le PLU (Plan local d'urbanisme) de La Tremblade, en cours de révision, Il relève de la compétence de :

A : la Communauté d'agglomération Royan atlantique, B : La commune de La Tremblade, C : le Conseil départemental

3 - La révision du PLU de La Tremblade donne lieu à une enquête publique permettant aux habitants de prendre connaissance du dossier, poser leurs questions et donner leur avis - Quelles dates

A : du 2 novembre au 3 décembre 2024, B : du 15 juillet au 16 août 2024, C : du 2 septembre au 4 octobre 2024

4 – L'avenant n° 2 au Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin de la Seudre prévoit la réalisation de travaux d'endiguement à La Tremblade et à Ronce-de la Seudre pour un montant total de :

A : 2 790 800 €, B : 10 173 600 €, C : 14 230 233 €,

5 – La voie ferrée du train des mouettes relie les gares de :

A : Cognac à La Tremblade, B : Mornac sur Seudre à La Tremblade, C : Saujon à La Tremblade

6 – Le 1er mars 2023, l'association MALINE a déposé un recours en annulation de l'arrêté préfectoral du 12 octobre 2022 autorisant l'extension de la voie ferrée du train des mouettes jusqu'à la capitainerie parce que :

A : Le train risque de tomber dans le bassin à flot et par le fait polluer l'eau, B : Cette extension prendrait la place de la zone de carénage des bateaux prescrite par l'arrêté préfectoral du 19 août 2008 (arrêté autorisant le nouveau bassin)

7 – La validité de l'arrêté préfectoral du 12 octobre 2022 (cf question 6) est de :

A : 10 ans, B : 2 ans, C : illimitée

8 - Quelle est la superficie de La Tremblade en Km2 ?

A : 59,13 - B : 69,13 - C : 79,13

9 - Combien d'habitants à La Tremblade vs 2021 ?

A : 4236, B : 4436, C : 4836

 

 
 




Images cliquables



dimanche 14 juillet 2024

Deuxième QUIZ organisé par l'association MALINE - 20 juillet


Avis aux adhérents : MALINE organise son deuxième Quiz, rdv au parking près de l'Ifremer samedi 20 juillet à 11h pour tester ses connaissances  préparez vos méninges. 
Non adhérents bienvenus sous réserve d'inscription préalable (voir affiche).






vendredi 12 juillet 2024

Erosion côtière et loi Littoral

 

En guise de lecture d'été, voilà une passionnante analyse dont Laurent Bordereaux, professeur à l'université de La Rochelle nous fait profiter dans la " Gazette des communes ". Merci à lui !


Laurent Bordereaux Juriste,
professeur à l’université de La Rochelle


Dans le sillage de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, l’ordonnance du 6 avril 2022 sur l’aménagement durable des territoires littoraux permet, à de strictes conditions, de déroger au principe d’extension en continuité de l’urbanisation pour mettre en œuvre une opération de relocalisation de biens menacés par l’érosion. Pour Laurent Bordereaux, juriste et professeur à l’université de La Rochelle, y voir une possibilité de déroger au régime protecteur des espaces remarquables paraîtrait bien aventureux. 




dimanche 23 juin 2024

Collecte de déchets à la Cèpe samedi 29 juin 14h30

 

En raison des prévisions météo, cette collecte est reportée à une date ultérieure. Nous vous en tiendrons informé.

MALINE vous invite à sa troisième action de collecte de déchets sur nos plages samedi 29 juin à partir de 14h30 🐳

RDV au parking de la Cèpe près du restaurant (voir plan) 😀

Après les 200 kg collectés à l'Embellie (février), les 100 kg du Mus de Loup (avril), combien samedi prochain ?





mercredi 29 mai 2024

Fête des Mares - Sortie organisée par l'Association Maline


Compte rendu du 1 juin 2024

🐸 " Des mares pour retisser le vivant " Telle est la thématique de la 9e édition de la Fête des mares 🙂 A seulement 1,5 km de la ville de La Tremblade, MALINE était au cœur du sujet cet après-midi avec Jean-Marc Thirion et Julie,  écologues passionnés et passionnants de l'association Obios  que l'on ne remerciera jamais assez pour le travail d'inventaire et de collecte qu'ils font 🤝👏

Occasion de rappeler toute l'importance des zones humides que les aménageurs de tout poil négligent trop souvent quand ils ne les font pas tout simplement disparaître. 

 

 

 

 

Édition du 29 mai 2024

🐸 A l'occasion de la 9e édition de la fête des mares, MALINE vous invite à une sortie découverte des " Habitants discrets de la mare " 💚 Inscription par mail, message privé sur la présente page ou par SMS  ( sinon pas de goûter🐸)






mardi 14 mai 2024

Digues de La Tremblade et Ronce-les-Bains / PAPI Seudre




 Où en sommes-nous ? Voilà le point d'étape que MALINE peut vous apporter :


Les services de l’État ont validé l'avenant n°2 au Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de la Seudre. Pour mémoire : le projet de PAPI Seudre a été initié par l’État suite à la tempête Xynthia, puis validé en 2017 par la " Commission mixte inondation ". Toutefois, en 2023, le projet initial a été entièrement revu ou presque dans le cadre de "l'avenant n°2" dont la caractéristique essentielle est d'avoir fait évoluer les coûts du programme d'endiguements de 10 M € à 23 M €. Par ailleurs, Marennes-Plage et Bourcefranc-le-Chapus ont vu leurs projets d'endiguement abandonnés car considérés comme "non rentables" (rapport entre coûts des travaux et dommages aux biens évités).

Aujourd'hui nous en sommes à la signature de la convention cadre de financement du PAPI Seudre entre les différents financeurs, et cela prend beaucoup de temps. Ont validé leurs financements :
- la CARA en juin 2023 à hauteur de 5,2 M € (voir délibération ou ci-dessous)
- Le Département 17 en octobre 2023 à hauteur de 5,4 M € (voir délibération ou ci-dessous).
- A noter que les participations de la CARA et du Département sont passées de 20 % à 26 % pour compenser le maintien des engagements financiers de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de ses engagements de 2017 ; la Région n'a donc pas voulu suivre les augmentations de coûts (raisons ?).
- Sont en attente de signature : la Communauté de communes du bassin de Marennes pour les communes de son ressort, la Région et enfin l’État.

14 ans après la tempête Xynthia, 7 ans après la validation du PAPI complet, il est légitime de s'interroger sur l'extrême lenteur de la finalisation des projets d'actions d'endiguement sur le bassin de la Seudre, d'autant que les validations financières ne seront que le préalable aux autorisations environnementales (un an en moyenne) nécessaires pour démarrer les travaux. Mais pour le coup, ce ne sont pas les procédures environnementales qui demanderont le plus de temps au regard du temps demandés pour les études techniques et les accords des différentes assemblées élues.

La maire de La Tremblade a annoncé (cf magazine Plein Phare printemps 2024) la tenue d'une réunion publique sur les projets d'endiguement concernant La Tremblade et Ronce-les Bains ; en attente de date de la part de la CARA et du Département.
A suivre !

Délibération du Conseil Départemental