Compte rendu du 1 juin 2024
🐸 " Des mares pour retisser le vivant " Telle est la thématique de la 9e édition de la Fête des mares 🙂 A seulement 1,5 km de la ville de La Tremblade, MALINE était au cœur du sujet cet après-midi avec Jean-Marc Thirion et Julie, écologues passionnés et passionnants de l'association Obios que l'on ne remerciera jamais assez pour le travail d'inventaire et de collecte qu'ils font 🤝👏
Occasion de rappeler toute l'importance des zones humides que les aménageurs de tout poil négligent trop souvent quand ils ne les font pas tout simplement disparaître.
Édition du 29 mai 2024
🐸 A l'occasion de la 9e édition de la fête des mares, MALINE vous invite à une sortie découverte des " Habitants discrets de la mare " 💚 Inscription par mail, message privé sur la présente page ou par SMS ( sinon pas de goûter🐸)







Les services de l’État ont validé l'avenant n°2 au Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de la Seudre. Pour mémoire : le projet de PAPI Seudre a été initié par l’État suite à la tempête Xynthia, puis validé en 2017 par la " Commission mixte inondation ". Toutefois, en 2023, le projet initial a été entièrement revu ou presque dans le cadre de "l'avenant n°2" dont la caractéristique essentielle est d'avoir fait évoluer les coûts du programme d'endiguements de 10 M € à 23 M €. Par ailleurs, Marennes-Plage et Bourcefranc-le-Chapus ont vu leurs projets d'endiguement abandonnés car considérés comme "non rentables" (rapport entre coûts des travaux et dommages aux biens évités).
Aujourd'hui nous en sommes à la signature de la convention cadre de financement du PAPI Seudre entre les différents financeurs, et cela prend beaucoup de temps. Ont validé leurs financements :