Belle entreprise à qui il faut souhaiter tout le succès qu'elle mérite ! Que dire de La Tremblade où à l'inverse la zone technique d'entretien des bateaux à flot est mise aux oubliettes.
Belle entreprise à qui il faut souhaiter tout le succès qu'elle mérite ! Que dire de La Tremblade où à l'inverse la zone technique d'entretien des bateaux à flot est mise aux oubliettes.
Reportage TF1 - journal du 12/13 - 09/02/2023
La Tremblade + Etanchéité du bassin à flot non réalisée + Réponses au Parlement européen : Etat français amnésique = danger pour la nappe phréatique ! | ![]() |
2006 – Avis de la direction régionale de l’environnement (service Etat) – extrait : « La réalisation de l’excavation dans un sol dont la perméabilité est très hétérogène conduit à s’interroger sur les risques de transfert de pollution des eaux du bassin vers la nappe. La mise en œuvre d’un écran étanche nécessitera des techniques particulières tant pour le pourtour que pour le fond.
2008 – Arrêté préfectoral d’autorisation / prescriptions article 2 A : « la réalisation des parois et du fond étanches du bassin permettant d’empêcher tout échange entre les eaux de mer et les eaux de la nappe.
2021 – Suite à d’importantes remontées d’eau de la nappe phréatique dans le bassin ( hiver 2020 ) MALINE écrit au Préfet pour lui demander de faire respecter son arrêté d’autorisation. L’absence de réponse conduit MALINE à saisir la Commission PETI (UE).
2023 – Réponse des autorités françaises au Parlement européen - extrait : « Un contrôle administratif et une visite de terrain du 5 octobre 2021 ont permis de constater l’achèvement des travaux tels qu’ils étaient prévus ( creusement du bassin, réalisation des parois, fermeture du bassin par une porte ) » Pas un mot pour l’étanchéité du fond du bassin qui n’a pas été réalisée !
Pourquoi ce silence de l’Etat ? MALINE répond au Parlement européen. Lire les documents dans le dossier spécial mis en ligne par MALINE pour comprendre et vous faire votre propre opinion. 👍