♦ Faire appliquer la loi littoral ♦ Promouvoir la participation des habitants ♦ Agir pour un environnement de qualité ♦ Participer aux procédures administratives ♦

mardi 24 mai 2022

Aide à la Participation à l'Enquête Publique du PPRN - La Tremblade




Enquête publique...préventions des risques littoraux...submersion marine...érosion côtière...j'ai jusqu'au 24 juin 2022 pour m'informer et donner mon avis !

A quoi sert un PPRN ? Une carte qui définit les zones à risques ( submersion marine, érosion côtière ) et un règlement qui dira ce que vous pourrez ou non aménager ou construire en fonction des secteurs...donc tous concernés !

Avec MALINE je m'exprime...c'est facile :-)

Comment ça marche ?


Étape 1 https://www.registredemat.fr/pprn-latremblade/documents je vais sur le site du registre dématérialisé (cliquez sur le lien) c'est très simple. Pas de compte à créer, navigation facile

Étape 2 Comment s'y retrouver parmi 69 documents très techniques mis en ligne !?
Après avoir lu la page de présentation (cliquez sur l'onglet présentation) cinq documents sont importants ; parcourez les pour vous donner une idée d'ensemble : le dernier dans la liste « 13 7-5 avis suite consultation réglementaire » c'est l'avis de ce qu'on appelle l'Autorité Environnementale, entité indépendante chargée d'évaluer les projets ( comme le PPRN ) et de donner son avis.
13 4 Ce sont les cartes réglementaires « Zonages RGLT LA TREMBLADE CENTRE, EST » sont les deux plus importantes. Comparez les avec le document 13 1-2 Phase 2 2 Calage Xynthia. Le 13 6 EE est le rapport d'étude environnementale pour La Tremblade. Et enfin, le 13 3 RGLT La Tremblade c'est le règlement du PPRN.


C'est compliqué ?! Normal, ça l'est pour tout le monde...mais c'est important

Étape 3 Consultez le « panier aux questions » que MALINE a préparé :-) pour vous donner quelques pistes ; vous pouvez les reprendre tel quel ou les modifier, c'est en libre service, alors ne vous privez pas.

Étape 4 Vous n'avez plus qu'à les déposer sur le site par le formulaire en ligne ou via les réseaux Twitter, Facebook ou LinkedIn c'est très simple à faire.

Vous pouvez aussi déposer vos observations directement sur le registre disponible en mairie et rencontrer un des trois membres de la commission d'enquête aux jours suivants : mercredi 25 mai de 14 h à 17 h , vendredis 10 et 17 juin de 14 h à 17 h

A vos téléphones...tablettes...ordinateurs...ou stylos ! A vous citoyens !:-)

Besoin d'un conseil, d'un coup de main ? Contactez un des membres du bureau de l'association :-)
association.maline@gmail.com




PPRN La Tremblade : le Panier aux questions :-)



1 – Pourquoi le nouveau port de La Tremblade a été mis en chantier avant que le projet de digue prévu au PAPI (validé en 2017) soit adapté ? N'était-ce pas aussi important de se protéger des inondations à venir et tirer les enseignements de Xynthia ?

2 – Dans un arrêté signé le 2 mai 2022, le préfet de Charente Maritime a autorisé la création d'un passage à niveau (rue de la Résinerie) en motivant sa décision par l'extension de la voie ferrée du train des mouettes jusqu'à l'ancienne gare, en zone rouge de submersion ? Est-ce que ce projet s'il existe vraiment peut être autorisé en zone rouge ?

3 – Quand on compare la carte des hauteurs d'eau lors de la tempête Xynthia et celle du futur PPRN, on a du mal à faire le lien entre les deux. Comment la zone portuaire peut-elle être en zone de submersion Rs3 et des terrains tout proches à même niveau en zone Bs1 ? Exemples du terrain situé au 10 rue du Lavoir, ou encore la rue Foran.

4 – Comment peut-on réaliser une extension du Bureau d'Information Touristique en zone rouge Rs2 à Ronce-les-Bains ? C'est ce qu'a prévu semble-t-il la CARA, mais sans préciser comment elle va adapter ce projet face au risque de submersion. La CARA n'est-elle pas en charge de la prévention des inondations ?

5 – Le règlement du PPRN fixe des interdictions de construire et d'aménager dans les zones de submersion marine, mais les dérogations à ces interdictions sont si nombreuses qu'on peut se demander à quoi bon interdire. Ne peut-on pas clarifier ce document qui est très compliqué ?

6 – La réalisation du port en ville de La Tremblade en 2020-2021 a ruiné le schéma d'endiguement qui devait protéger le secteur sud de la commune ? Quel engagement et quel agenda pour un nouveau projet d'endiguement ?

7 – Les données relatives aux évolutions du trait de côte 13 1-3-5 de La Tremblade datent de l'année 2014 pour les plus récentes. Pourquoi le projet de PPRN ne s'appuie pas sur des données plus récentes ?

8 – Dans les différents documents composant le dossier d'enquête, on relève le nom de la société privée ARTELIA. Or cette société a travaillé pour le maître d'ouvrage de l'extension du port-chenal qui a eu des conséquences négatives pour le PAPI Seudre (projet de digue). ARTELIA réalise l'étude d'aléas et contrôle elle même son impact environnemental, réalise l'étude pour l'extension du port chenal et l'oublie dans la modélisation, base du zonage, qu'elle réalise. Pourquoi l’État n'a-t-il pas fait appel à d'autres sociétés ou bureaux d'études ?

9 – Pourquoi l’étude environnementale du projet de PPRN ne reprend pas l’intégralité des fiches actions sur les schémas de principe d’endiguement de La Tremblade et Ronce-les-Bains, telles qu’on peut les lire dans le PAPI Seudre ?

10 – Les communes d’Etaules et Breuillet ne sont pas concernées par la révision des projets de PPRN ? Quelles sont les différences par rapport à ma commune de La Tremblade ?







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