♦ Faire appliquer la loi littoral ♦ Promouvoir la participation des habitants ♦ Agir pour un environnement de qualité ♦ Participer aux procédures administratives ♦

samedi 10 juin 2023

France Vue sur Mer - Sentier Littoral


 

L’État, via son service pilote le CEREMA, développe la continuité des sentiers littoraux et invite les citoyens et la société civile à s'emparer de ces enjeux.
Et c'est bien ce que MALINE fait ! 😅
En Charente Maritime, six projets sont aidés par l’État. À quand la Pointe aux herbes à Ronce-les-Bains ?
Lisez ce dossier préparé par MALINE.


Le CEREMA, France Vue sur Mer - Sentier Littoral  qu'est-ce ce que c'est ?


Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ou Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique et solidaire, et du ministre de la Cohésion des territoires. 

Lancée en mars 2021, la démarche "France vue sur Mer - Sentier du littoral" a pour objectif de développer la continuité du sentier littoral en France métropolitaine et en outre-mer, en intégrant les enjeux environnementaux et patrimoniaux, dans un contexte où de nombreuses parties du littoral sont impactées par l'érosion.

Le Cerema est pilote de cette opération nationale, fruit d'un partenariat entre les ministères en charge de la Mer et celui en charge de la Transition Ecologique, et accompagne aujourd'hui une cinquantaine de projets.

75 projets retenus et plusieurs centaines de kms de sentiers à l'étude par le CEREMA


 
Quatre projets / chantiers en Charente-Maritime

 

Érosion du littoral

Deux chantiers sont en cours : Saint Palais sur Mer et Meschers.
    

Qui sont les porteurs de projets ?

Une attention particulière reste portée aux actions proposées par les élus, en particulier les maires des petites communes.

Parallèlement, les citoyens et la société civile sont invités à s’emparer de ces enjeux par l’organisation d’événements locaux.

Les candidatures sont toujours ouvertes : il suffit de remplir un dossier de candidature décrivant et précisant le projet, les acteurs impliqués, les enjeux et usages attendus notamment. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire voici la marche à suivre :
1- écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous,
2- si vous avez un compte "gmail" vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire :" sinon saisissez votre adresse mail à la suite de votre commentaire,
3- enfin cliquez sur "Publier".
Le message sera publié après modération. Si vous attendez une réponse de notre part nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Voilà c'est fait MERCI de votre participation.