♦ Faire appliquer la loi littoral ♦ Promouvoir la participation des habitants ♦ Agir pour un environnement de qualité ♦ Participer aux procédures administratives ♦

jeudi 5 décembre 2024

Prévention des inondations - Convention cadre études et travaux contre les aléas

 

Les digues ne protègent pas seulement des personnes et des biens immobiliers, elles protègent l'océan 🙂 Quand la mer entre dans les villes et remmène avec elle toutes sortes de pollution urbaine. Voilà pourquoi MALINE interpelle la CARA pour demander des informations sur le plan d'endiguement en Seudre.

La CARA a délibéré le 25 novembre pour compléter une convention passée avec le Département 17 afin d'assurer la maîtrise foncière avant travaux d'endiguement.

Exemple : le projet d'endiguement de La Tremblade Nord et Sud s'étend sur un linéaire de 4700 mètres. Cela suppose que la CARA maîtrise le foncier (public ou privé) pour réaliser les travaux. Or ce n'est pas encore le cas.

A partir du 1er janvier 2025 les français vont verser, via leurs contrats d'assurance habitation et auto, 1,2 Milliard d'euros supplémentaires par an pour abonder le fond "Catastrophes naturelles"

MALINE craint que la maîtrise foncière des terrains nécessaires aux digues prenne encore beaucoup de temps ; et demande à la CARA d'organiser des réunions publiques d'information dans les communes concernées, car après tout, si nous devons payer plus cela mérite au moins de prendre en considération le droit à l'information des habitants. 

Délibération CARA avenant convention cadre PAPI Seudre

Letre à la CARA